La pergola bioclimatique a le vent en poupe depuis quelques années et connait un véritable succès auprès des particuliers. Bien plus évoluée qu’une simple tonnelle de jardin ou un store banne de terrasse, la pergola bioclimatique possède généralement une structure en acier ou en aluminium et une toiture composée de lames orientables. Elle constitue donc un véritable compromis entre les contraintes d’une véranda et la simplicité d’un store. Alors n’oubliez pas de parcourir régulièrement les arrivages de pergola Brico Dépôt !
Que veut dire bioclimatique ?
Souvent employé dans la construction, ce terme signifie que l’ouvrage architectural est pensé de manière à s’adapter aux fluctuations du climat en fonction de l’usage prévu. Dans le cas de la Pergola, le but est donc d’optimiser la lumière tout en se protégeant du vent, du froid et de la pluie et exploiter le soleil et sa chaleur uniquement lorsque c’est nécessaire et souhaité.
Refuge frais, ventilé et ombragé en période de canicule, espace abrité, lumineux et ensoleillé le printemps, la pergola bioclimatique s’adapte aux différentes périodes climatiques de l’année et aux conditions météorologiques d’une même journée.
La pergola bioclimatique est donc l’allié tendance pour optimiser votre terrasse.
Les atouts de la pergola bioclimatique Brico Depot
A l’arrivée des beaux jours nous avons toutes et tous la même envie : profiter au maximum de notre extérieur sans souffrir d’une chaleur étouffante ou des UV agressifs. Pour celà, on a donc besoin d’un coin d’ombre. Pour autant, lorsque le soleil se cache ou que le temps se rafraîchit, on souhaite aussi pouvoir profiter des rares rayons de soleil encore disponibles.
L’option appentis adossé au mur de la maison est solide mais fixe et non modulable. L’option tonnelle ou auvent est dangereuse car trop légère par grand vent. Et dans les deux cas, ils apportent de l’ombre lorsque c’est nécessaire mais pas de soleil lorsqu’on le souhaite.
Il y a bien le store banne que l’on peut dérouler ou enrouler selon ses besoins mais avec lui, ça sera ou tout ou rien.
La pergola bioclimatique en revanche, vous offrira le beurre et l’argent du beurre. Grâce à sa structure sur pieds ou directement fixée à une façade, elle soutient une véritable « toiture » plus ou moins pleine qui s’ouvre et se ferme et protège donc ou non de la pluie et du soleil.
Cet espace modulable s’adapte donc au climat environnement. Il permet de diminuer le rayonnement solaire pour protéger votre salon de jardin, de vous détendre en plein air sans craindre les intempéries ou les coups de soleil ou bien encore de bronzer si ça vous chante !
Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est une construction de jardin, bien souvent en aluminium, dotée de poutres horizontales recouvertes de lames de toitures mobiles, le tout maintenu par des pieds verticaux fixées au sol ou en partie adossée à la façade de votre maison.
Elle se distingue donc dans son utilisation d’une pergola standard : la pergola traditionnelle s’apparente davantage à une tonnelle. Elle est fixe et son rôle est de faire de l’ombre. La pergola bioclimatique, elle, s’oriente plus sur le confort de ses utilisateurs en fonction de l’évolution de la météo.
Elle permet donc de réguler le passage de la chaleur, du vent, de la pluie et du soleil à l’aide de ses lames orientables motorisées qui s’inclinent et pivotent d’une position totalement ouvertes à une position totalement fermée. En position fermée, la toiture devient donc étanche aux intempéries.
les différents types de pergola bioclimatique
Il existe plusieurs modèles de pergola bioclimatique :
- pergola bioclimatique autoportée
- pergola bioclimatique adossée à un mur de maison
- pergola sur structure existante
- pergola bioclimatique à lames rétractables
La pergola bioclimatique auto-portée est une structure indépendante qui peut être positionnée n’importe où dans votre jardin du moment que vous avez la surface disponible pour l’accueillir. Sa structure sera obligatoirement composée de 4 pieds pour soutenir l’ensemble avec ses lames orientables maintenues par les poutres horizontales.
La pergola bioclimatique adossée nécessitera une surface de terrasse suffisante et une largeur de façade permettant d’accueillir la structure par fixation murale. C’est sans doute la pergola bioclimatique la plus courante. Seul 2 pieds seront nécessaires pour maintenir l’ensemble et votre terrasse ne sera donc pas encombrée de prises au sol.
La pergola bioclimatique sur structure existante permet de modifier un aménagement déjà en place en ajoutant des lames orientables à votre ancien équipement. C’est le moyen de moderniser votre vieille pergola ou modifier votre véranda vétuste.
La pergola bioclimatique à lames rétractables est la pergola design par excellence qui, grâce à son ouverture intégrale de la toiture, permet de profiter à la fois pleinement du climat sans protection si le temps s’y prête ou d’activer le déploiement des lames quand le ciel décide de s’assombrir.