Du bois de chauffage Brico dépôt, ça existe ! Il suffit pour s’en convaincre de se rendre chaque hiver dans un magasin de bricolage du même nom ou de consulter le catalogue des arrivages.
Que vous ayez besoin de bûches, de granulés de bois, de pellets ou de bûches de bois compressé pour vous chauffer, vous trouverez tout chez Brico Dépot à prix très attractif.
Mais attention à l’épuisement des stocks et aux délais de réapprovisionnement !
La palette de 600kg de bûches de bois Brico Dépôt
Idéales pour les foyers ouverts, les inserts et les poêles, Brico Dépôt propose des palettes de bûches de 50cm ou 33cm en conditionnement de 600kg, soit 1,2m3, c’est à dire 1,7 stères de bois.
Composé à 95% de chêne, de frêne, de hêtre et d’érable, ce bois français provient de forêts gérées durablement et certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). A noter que les prix peuvent varier d’une région à l’autre.
Le conditionnement du bois Brico dépôt
Les palettes de bois Brico Dépôt ne sont pas consignées, vous pouvez donc les garder ! Ces dernières possèdent de multiples avantages :
- des buches déjà empilées solidement grâce aux contreforts latéraux
- un moyen de stockage pratique à son domicile
- un gain de temps, du travail en moins et une grande facilité de transport
Rappelons tout de même que le bois doit être stocké à l’intérieur dans un local ventilé ou à l’extérieur au sec. Dans ce dernier cas, un bâche de protection garantira une protection contre l’humidité et les intempéries.
Les granulés de bois Brico Dépôt
Brico Dépôt vend également des sacs de 15kg de granulés de bois, aussi appelés pellets.
Ces granulés de bois possèdent la norme EN + A1, ce qui signifie qu’ils respectent la Norme Européenne EN 14961-2. Cette norme contrôle scrupuleusement la fabrication et le stockage des granulés de bois concernés. La mention A1 (à la différence de A2) est la plus haute mention de qualité de la norme correspondante.
Le chauffage au bois en France
Selon l’Ademe, 7 millions de foyers français se chauffent au bois. Agréable, performant et économique, le chauffage au bois représente aussi 20% des énergies renouvelables en France.
Par ailleurs, les appareils ont bien évolués et sont désormais aussi contemporains qu’efficaces et ne nécessitent que peu d’entretien. De nombreux labels permettent de garantir performance et respect de l’environnement comme le label Flamme verte (5 à 7 étoiles) qui garantit un rendement minimum de 70% et de faibles émissions de monoxyde de carbone et de particules.
L’astuce pour allumer un feu parfaitement
- L’empilement des bûches doit être bien espacé pour laisser circuler l’air et celles de plus petit diamètre positionnées au dessus.
- Les brindilles, la cagette, le papier, l’allume feu ou le petit bois tendre doivent être placés au plus haut de l’empilement.
- Les clapets doivent être ouverts pour garantir un apport d’air maximum. Et contre toute idée reçue, l’allumage s’effectue par le haut.
Cet allumage génère moins de pollution et il est plus efficace et économe en bois car la combustion est bien meilleure qu’avec un allumage traditionnel.